IAIDO: Bilan du stage de Merignac aux cotés de Philippe Merlier 7e dan



La Commission Régionale Kendo Nouvelle-Aquitaine a accueilli un Iaidoka dont l’expérience, la compétence et la précision dans son approche du Iaido ont été appréciées par l’ensemble des participants.

Philippe Merlier, 7ème dan Renshi, est un tout jeune 7 ème dan qui ne demande qu’à transmettre sa passion du sabre japonais, avec la rigueur nécessaire qu’implique la pratique d’une telle discipline mais toujours dans un cadre détendu et convivial.

Deux jours ont été consacrés à l’étude du Te no uchi et la manière d’utiliser le sabre dans les coupes diverses, avec le relâchement des épaules, une respiration bien placée, la coordination des déplacements du corps et d’un sabre en mouvement permanent.

La bonne humeur et l’écoute de Philippe a été un facteur déterminant dans la progression des iaidoka. De nets améliorations ont été constatées à travers la représentation des kata et de la prestation de chacun au Enbu en fin de stage.

Enseigner, expliquer, démontrer, communiquer en faisant passer l’essentiel des messages n’est pas chose aisée. Cela demande de la patience, de la pugnacité et une bonne dose d’humour pour faire avancer un groupe. Philippe Merlier y a mis toute sa volonté et son savoir être.

L’invitation est lancée pour une prochaine intervention fin mai 2019 à Hourtin.



Loïc Delalande

DTR Iaido